vendredi 8 juillet 2011

La Citadelle Vauban

La citadelle de Belle-Île-en-Mer, située sur la commune du Palais, a été construite en 1549 par François de Rohan (1510-1559) en utilisant les pierres provenant du Château de Vannes (le Château de l'Hermine). Elle a défendu l’île contre les pirates, les Espagnols et surtout les Anglais en 1683.

La citadelle s’est construite en cinq étapes :

1- Fortin des Rohan (vers 1550),
2- Le fort des Gondi (1640)
3- La forteresse de Fouquet (1660)
4- Place forte de Vauban (1685)
5- Bâtiment du Musée au XIXe siècle

Fouquet y fit entreprendre par Daigremont d’importants travaux. Vauban, en 1683, les trouve presque finis et conçoit un projet composé d’une puissante enceinte de ville de six bastions, s’appuyant sur une citadelle qui, seule, sera réalisée. Ce manque de protection lui sera fatal. Au cours de la Guerre de Sept ans, le roi George II se saisit de Belle-Île. Napoléon dote la ville du Palais d’une enceinte, achevée seulement soixante ans plus tard, sous Napoléon III. Le XIXe siècle complète les fortifications que l’artillerie rayée et l’obus torpille rendent rapidement inopérantes. Abandonnée après la guerre de 1914, déclassée du domaine public militaire en 1954, les Domaines décident de s’en défaire.
Aujourd'hui, tout a été remis en état par M et Mme Larquetoux. Elle abrite un musée, un Hôtel de la Chaîne "Les Hôtels Particuliers" et un restaurant.






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire