vendredi 17 juin 2011
Zoo de Trégomeur
Créé dans les années 60 par M. et Mme ARNOUX, deux passionnés de faune et de nature sauvage, le Parc Zoologique de Trégomeur a rapidement acquis une notoriété importante en Côtes-d’Armor et dans le monde des parcs zoologiques.
Avec plus de 50 000 visiteurs par an, attirés notamment par le Gorille et les lémuriens de Madagascar ("mascottes du Parc"), celui-ci était même devenu, au début des années 80, un des principaux équipements touristiques des Côtes d'Armor.
Après avoir fait découvrir la faune africaine, australienne ou d’Amérique du sud à des dizaine de milliers de Costarmoricains et de touristes…
…le « Zoo de Trégomeur » était toutefois menacé de fermeture au début des années 2000, faute de repreneurs capables de développer et de moderniser le Zoo, comme le souhaitaient ses fondateurs.
C’est dans ce contexte que le Conseil Général a été appelé à examiner une reprise éventuelle du Zoo.
Le premier contact a eu lieu en juillet 2001 et il a été décidé de confier une étude de faisabilité du projet de reprise à la Société «Grévin Développement».
L’idée était alors d’exploiter le Zoo dans le cadre d’un projet à caractère social avec des travailleurs handicapés, sur le modèle du Zoo de Pecheret dans la Sarthe.
Après avoir souligné la qualité exceptionnelle du site et compte tenu de l’intérêt croissant des français pour les parcs zoologiques de «nouvelle génération», l’étude a conclu sur l’intérêt du développer à Trégomeur un "grand projet zoologique et touristique".
Retour des animaux sur le site
Nous sommes au début du printemps et la moitié des animaux est arrivée au ZooParc de TREGOMEUR. Le 20 février, notre premier pélican frisé est venu prendre place en Bretagne. Elle (et oui, c'est une femelle !) est née au parc zoologique de Prague le 27 février 2004. Elle sera bientôt rejointe par 3 autres pélicans de Villars les Dombes. Ces individus ne sont pas arrivés là par hasard car ils font parti d'un programme d'élevage européen (EEP) comme c'est le cas pour plusieurs espèces présentées au Zooparc, et notamment les panthères des neiges.
Le mois de janvier 2007 a marqué le retour des animaux sur le site du ZOOPARC de Trégomeur. Les premiers animaux sont arrivés la mercredi 9 janvier. Il s'agissait des entelles de l'Inde et des flamants roses, en provenance du zoo de Dresden, en Allemagne. Le transport a été effectué par une entreprise de transport agréée.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire