vendredi 17 juin 2011
Dinard, Saint-Malo et la Pointe du Grouin
Robert Charles Surcouf (12 décembre 1773[1] à Saint-Malo[2] - † 8 juillet 1827 à Saint-Servan) est un corsaire français. Marin intrépide, il harcela les marines marchandes et militaires britanniques, non seulement dans les mers de l'Europe, mais aussi dans celles de l'Inde. Il acquit de ce fait une réputation, et fit fortune en faisant la course et des opérations de spéculation commerciale. Il est fait Baron de l'Empire en 1810 et membre de la Légion d'honneur le 26 prairial an XII (14 juin 1804).
Robert Surcouf, le plus célèbre des armateurs malouins, entre dans la légende à vingt-trois ans, en 1796 quand, avec un équipage de 190 hommes, il prend à l'abordage un grand vaisseau britannique, trois fois plus important et plus armé que le sien.
Ce premier succès enhardit Surcouf, qui va tenir la mer, courant après tous les bâtiments qu'il apercevra, en corsaire non autorisé, car il est parti de l'île de France sans ses lettres-patentes, qu'on appelle lettres de marque, qui donnaient au vol sur mer sa légalité.
En 1801, il revint à Saint-Malo, et M. Blaise de Maisonneuve - armateur - le trouvant assez riche, il épousa celle pour l'amour de laquelle il avait pris une carrière aussi aventureuse. Il pouvait vivre heureux à Saint-Malo ; mais un marin ne renonce pas si aisément à la mer. Surcouf, armateur et capitaine, fit de nouvelles campagnes, heureuses comme les précédentes. Surcouf, riche et considéré, ne resta pas longtemps oisif. Il avait goûté de la mer, comme disent les marins, et la terre semblait fade et monotone. Ses tempêtes, ses courses, ses combats, lui manquaient ; il partit de nouveau.
Saint-Malo est sans conteste l’une des villes les plus attachantes de Bretagne : elle constitue le joyau de la Côté d’Emeraude, au cœur d’une région au développement touristique fulgurant. Ses pierres ont inspiré les plus grands coureurs d’aventure et nombre d’écrivains célèbres. Connue pour sa ville close et son rapport à la mer, la ville est l'une des plus visitées de Bretagne et attire près de 200 000 touristes en été[2]. Elle est classée première dans le classement des destinations préférées des Européens en France[3]. Fruit d'une riche histoire maritime, elle demeure un port important (plaisance, pêche, commerce et voyageurs) et un centre économique.Saint-Malo est un port de mer situé sur la Manche, à l'embouchure de l'estuaire de la Rance. Ce bras de mer qui se transforme en rivière est délimité par l'usine marémotrice du barrage de la Rance côté mer et par la ville de Dinan côté terre (à 18 km à vol d'oiseau de là).
L'accès au port de Saint-Malo est protégé par de nombreux récifs et brisants immergés à marée haute, par des tombolos sous-marins (visibles aux marées basses de vives eaux), par des îles ou îlots dont beaucoup furent fortifiés aux XVIIe et XVIIIe siècles (Cézembre, Fort Harbour, le fort de la Conchée, le Grand Bé et le Petit Bé, l'île du Fort National).
Au bout du bout, à l'extrémité de cette langue hérissée de cailloux qui se déversent dans la mer, la Pointe du Grouin se dévoile enfin :..... découvrant l'aridité de rochers qui se décharnent depuis des siècles sous la violence des vents qui la balayent.
Dressés tels des menhirs, ils semblent vouloir dire qu'en cet endroit commence la Bretagne, sa nature sauvage, mais aussi ses légendes et son histoire ...
En face, le phare de la Pierre de Herpin veille car la côte, à cet endroit, est particulièrement dangereuse.
La réserve ornithologique protégée forme avec la Pointe du Grouin le premier des paysages grandioses à découvrir en suivant le chemin des douaniers qui longe les côtes.les oiseaux nicheurs ont définitivement pris possession de rochers leur offrant un abri privilégié. Si le goéland argenté y règne en maître (près de 1000 couples !), il partage le territoire avec le goéland marin et le goéland brun mais aussi le cormoran huppé, le grand cormoran, le tadorne de Belon et quelques rares couples d'huîtriers-pie.
Dinard,superbe station balnéaire avec ses plages magnifiques, ses promenades le long de la mer, ses somptueuses villas, ses jardins où s'épanouit une végétation méditerranéenne, Dinard "l'élégante" a su conserver pour vous le charme bien particulier des stations de la Belle Epoque.
Observatoire tout à la fois impressionnant et magique, la Pointe du Grouin est le théâtre des plus grandes marées d'Europe. Les marnages y atteignent une hauteur de plus de 13 mètres !
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire