vendredi 17 juin 2011

Pointe du Roselier







C'est dans les Côtes d'Armor, en baie de Saint-Brieuc, que la pointe du Roselier, du haut de ses 70 m, trône, majestueuse et nous fait découvrir un panorama exceptionnel. Située sur la commune de Plérin, cette pointe eut un rôle stratégique pour se défendre d'ennemis venus de la mer et a donc fait de Plérin la tour de garde
du port de Saint-Brieuc.
Ce n'est d'ailleurs pas un hasard si cette pointe s'avançant vers la Baie fut équipée aux 17ème et 18ème siècles d'un corps de garde et d'un four à boulets permettant d'incendier les navires bombardés du rivage. Pour se défendre principalement des anglais, ennemis héréditaires de cette époque, mais également des corsaires ostendais pendant la guerre de Hollande.
Par ailleurs, la baie de Saint-Brieuc est la 5ème baie du monde pour l'amplitude de ses marées. Elle peut se retirer jusqu'à 7km laissant découvrir des paysages magnifiques. Elle est également la plus grande réserve naturelle de Bretagne. Avec ses 30km de côtes, la baie permet de faire de nombreuses balades et randonnées avec des points de vue splendides. Quant à la pointe, elle est également le lieu de départ de virées en montgolfière, parapente ou deltaplane mais également l'endroit idéal pour les fans du modélisme aérien.
Une stèle a également été érigée au XXème siècle au Roselier en souvenir d'un drame de la mer survenu le jour même de l'ouverture de la pêche à la coquille Saint-Jacques, le 21 novembre 1977.
Ce monument rend hommage aux hommes péris en mer.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire